La maison de poupée

Appartement

Architecture intérieure

La Maison de poupée est un petit appartement Place du Parlement pour lequel l’optimisation de l’espace fut primordiale. L’objectif était de requalifier la chambre principale, de créer une chambre d’amis tout en conservant un espace de bureau fonctionnel, d’optimiser une salle de bain et de nombreux rangements dans un espace réduit.

Dans la petite chambre, la belle hauteur sous plafond a permis de proposer un espace nuit en mezzanine que l’on retrouve en empruntant un escalier à pas japonais, le tout réalisé en bois sur mesure. Ce type d’escalier, dont les marches sont décalées, a été conçu pour les espaces restreints.

Pour la chambre parentale, des grands placards encastrés ont été dessinés pour se fondre dans le mur, ils allient esthétisme et fonctionnalité.

Enfin, la salle d’eau attenante à la chambre parentale est tout en longueur, chaque partie a été optimisée, tout rentre au « chausse-pied » mais tout y est ! Et ceci en respectant l’architecture d’origine, avec les pans de bois qui permettent une séparation visuelle entre les fonctions.

Ce projet aux tonalités naturelles, rappelant celle du parquet massif présent dans la petite chambre, est aujourd’hui un écrin aux nombreuses finitions architecturales de qualité.

Photos de Caroline Ablain

Localisation
Rennes (35)
Livraison
2020
Maîtrise d'ouvrage
Privée
Surface habitable
70 m²