La Chrysalide

Restaurant scolaire

Construction d’un restaurant scolaire

Le projet consiste en la construction d’un restaurant scolaire à Châteaugiron (35) sur le site de La Pince Guerrière. L’équipement fonctionne en liaison chaude avec la future cuisine centrale et accueille les élèves de l’école primaire en self. Il dispose d’une capacité de 185 places assises pour 480 repas/jour.

Les contraintes fonctionnelles impliquent que la façade visible depuis l’espace public est celle accueillant les éléments techniques. Il est primordial de trouver une écriture architecturale permettant de les intégrer à l’équipement.

Pour ce faire, nous avons réalisé un bâtiment monolithique, une chrysalide, avec au nord, une façade entièrement vitrée, permettant de bénéficier des apports de lumière naturelle, et au sud, une maille métallique qui vient camoufler portes et grilles techniques.

Nous avons privilégié les matériaux biosourcés en proposant un édifice entièrement conçu en ossature bois avec isolant fibre de bois, revêtu de bardage zinc, hormis les zones réalisées en béton pour le respect des contraintes sismiques et hygrométriques. Ceci a permis la réalisation d’un projet économe en énergie avec un impact environnemental maitrisé.

Outre les aspects fonctionnels et ergonomiques, un traitement approfondi du confort acoustique est réalisé :

  • – Acoustique intérieure : traitement performant pour la salle à manger ainsi que pour la cuisine, par la mise en œuvre d’un revêtement de sol de type Flotex, de faux-plafonds en fibre de bois, et de compléments (laine minérale et bardage bois ajouré).
  • – Acoustique extérieure : optimisation de l’atténuation des nuisances sonores émanant des équipements techniques vers les riverains, avec mesures in situ au préalable afin de relever les niveaux sonores existants

L’École mitoyenne reste en fonctionnement pendant la durée des travaux.

Nous conservons les arbres présents sur site.

Localisation
Châteaugiron (35)
Statut
Phase DCE en cours
Maîtrise d'ouvrage
Commune de Châteaugiron
Bureaux d'étude
ARES / ECIE / BEGC / VENATHEC / Atelier Dupriez
Missions
Mission complète + OPC + Economie de la construction
Surface de plancher
427 m²
Montant de travaux
1 500 000 € HT
Qualités & Performances
Programme en E3C1 / Niveau 1 du label bâtiment biosourcé (>18kg/m²), Bbio projet < Bbio max -30% et Cep projet < Cep max -40%