Restructuration d’un appartement en centre historique de Rennes, architecture intérieure et création de mobilier
Situé en centre historique de Rennes (Secteur sauvegardé), cet appartement du 18e siècle n’avait subi aucune rénovation depuis plusieurs années.
Les nouveaux propriétaires souhaitaient garder le charme de l’ancien à travers la mise en valeur des parquets Versailles, des soubassements et des moulures, tout en apportant la fonctionnalité des équipements d’aujourd’hui.
Il faut donc créer une cuisine (inexistante) dans l’ancienne salle de bain, ainsi qu’une salle de bain (enfants) et une salle d’eau (parents). Même dans ces pièces techniques, le parquet est conservé; la faïence murale est choisie sobre, blanche, légèrement structurée et en relief pour une ambiance à la fois intemporelle et respectueuse de l’identité du bâti.
Par ailleurs, le projet prévoit la création de deux mezzanines : l’une pour créer un couchage au-dessus de la buanderie ; l’autre pour un bureau au-dessus d’une salle d’eau à créer dans la chambre parentale. Une cloison est créée pour « lover » l’escalier et créer une tête de lit. Tous ces éléments rapportés sont volontairement lisses pour contraster avec les murs existants revêtus d’un soubassement d’origine conservé. Aucune nouvelle cloison ne va jusqu’au plafond pour permettre de conserver le dessin des moulures intactes.
La cuisine « déborde » sur la salle à manger grâce à un ensemble mobilier sur-mesure qui permet de prolonger le plan de travail, de créer une niche dans le passage, d’optimiser les rangements dans la salle à manger, tout en s’adaptant aux murs et plafonds de l’appartement (toutes les moulures sont conservées d’origine).
Tout au long du projet, un soin particulier est apporté à la mise en couleur.
De même, les carreaux de ciment dans l’entrée sont choisis avec le client soigneusement afin de mettre en valeur les éléments architecturaux remarquables (arcades, portes moulurées d’origine restaurées).
L’ambiance se veut sobre et intemporelle.
Photos de Caroline Ablain